Définition

L’Association nationale des croix de Guerre et de la Valeur militaire

Association reconnue d'utilité publique par décret du 22 avril 1963

Association d'intérêt gnéral

Parmi tous les insignes que les Français et les Alliés sont fiers d’arborer, les rubans vert et rouge, bleu et rouge ou blanc et rouge des croix de Guerre et de la Valeur militaire sont assurément les plus chers aux cœurs des combattants français. Ces croix ne se gagnent que sur les champs de bataille : elles témoignent de quelque exploit guerrier, de quelque action héroïque, en tous cas de périls affrontés.

Lorsqu’une commune reçoit l’une de ces croix, c’est à sa municipalité et à sa population toute entière qu’en revient l’honneur. Ces croix évoquent aussi la fraternelle camaraderie dans le sacrifice partagé et l’exaltation d’un noble idéal. La paix revenue, ces insignes demeurent le symbole des liens généreux qui, comme à la guerre, devraient unir tous les Français dans l’obscur combat des épreuves quotidiennes.

Lorsque dans notre pays, on parle de courage et de grandeur, c’est vers les croix de Guerre et de la Valeur militaire que se tournent les regards. Les générations passent et le respect dû à ces croix ne disparaît pas de nos esprits. Elles demeurent le symbole du courage et de la foi en la destinée de notre pays. Les décorés des croix de Guerre et de la Valeur militaire ne sont pas seulement des anciens combattants authentiques des temps de guerre, ils sont et demeurent des combattants de tous les instants du temps de paix au service de la France.

L’Association nationale des croix de guerre, fondée en 1919, a continué à vivre malgré toutes les difficultés qui ont pu se présenter, notamment pendant la triste période de l’occupation, où elle a été dissoute officiellement et maintenue dans la clandestinité. Elle est devenue « Association nationale des croix de guerre et de la valeur militaire » (ANCGVM) dans les années 1960, après la création de la croix de la Valeur militaire en 1956.

L’ANCGVM est totalement indépendante et s’interdit toutes discussions politiques et religieuses.

Ses buts principaux sont :

  • le maintien de la camaraderie et de l’esprit « croix de Guerre » ;

  • la défense des nobles traditions nationales dans l’amour de la patrie ;

  • l’étude des dossiers de demande de décoration, de récompense et d'aide sociale.

Chacun des membres de l’ANCGVM se doit de l’aider à atteindre ces buts en réglant ponctuellement sa cotisation, en recrutant de nouveaux adhérents, en facilitant la création de nouvelles sections et en respectant les statuts de l’association et les directives du conseil d’administration.

A l'occasion du centenaire de la croix de Guerre en 2015, l'ANCGVM a publié une plaquette intitulée « Symboles du Brave », recueil de mémoire historique et de témoignages. Pour le 90ème anniversaire en 2005, elle avait édité un livre intitulé « La marque du courage ». 

 

 

 

site réalisé par triibu